Back to Opportunities

Offre de candidature pour l’atelier de formation sur le journalisme environnemental et l’utilisation des outils numériques à Yaoundé

Published on
05 Feb 2016
4 March 2016, 00:00 AM, UTC info.ejn [at] internews.org

InfoCongo d’Earth Journalism Network, un programme d’Internews invite les reporters, blogueurs et éditeurs de pays d'Afrique centrale à postuler. En cas de sélection, les participants prendront part à un atelier de 3 jours, où ils auront l'occasion d'interagir avec et apprendre des journalistes expérimentés et des scientifiques dans le domaine du journalisme environnementale, en insistant particulièrement sur la couverture des changements qui se produisent dans les forêts, la faune et les industries extractives. 

 
L'atelier comprendra une visite de terrain, des présentations d'experts scientifiques internationaux, des discussions sur les techniques de reportage et une formation introductive sur le journalisme de données. Tout au long de l'atelier, l'accent sera mis sur les techniques de recherche et d'utilisation des données satellitaires et scientifiques dans le couvert  terrestre et l'utilisation des terres, des données gouvernementales sur les industries extractives, ainsi que les meilleures pratiques de cartographie et de visualisation des données dans un reportage.

L'atelier aura lieu à Yaoundé au Cameroun et l’arrivée des participants est prévue pour le 18 avril et le départ le 22 avril. 10 places sont allouées pour les journalistes des pays suivants: Cameroun, République centrafricaine, Congo, Gabon, RDC et la Guinée équatoriale. Tous les frais de déplacement et d'hébergement seront couverts. Les journalistes devront s’engager à participer pendant toute la durée de la formation. Nous espérons qu'ils sortiront de cet atelier avec un bagage riche pour produire des reportages. 
 
A propos d’InfoCongo 

InfoCongo.org est la plate-forme de geojournalism du réseau Earth Journalism Network pour la région d'Afrique centrale. Elle a été lancée le 26 Août 2015 Kinshasa, en RDC et depuis lors, a publié des reportages et des cartes sur l’actualité environnementale dans le Bassin du Congo. Récemment, elle a lancé son offre de subvention de reportage, permettant aux bénéficiaires de disposer de fonds pour produire des reportages de géojournalisme  sur lesquels ils souhaitent le plus enquêter et partager avec le monde. InfoCongo se concentre actuellement sur six pays de la région (Cameroun, République centrafricaine, Congo, Gabon, RDC et Guinée équatoriale), et prévoit d’étendre sa couverture sur une région plus vaste à l'avenir.

Le délai de soumission des demandes est fixé pour Vendredi, le 4 Mars, 2016.