Back to Opportunities

Reportage sur la mer Méditerranée: Subventions offertes aux journalistes Tunisiens

Appel à projet

Published on
24 May 2022
27 June 2022, 11:59 PM, CET (Extended Deadline) info.ejn [at] internews.org

Call for proposals available in: English

 

À l'occasion de la prochaine Journée mondiale de l'océan, l’organisation Earth Journalism Network (EJN) offre des subventions aux journalistes tunisiens souhaitant réaliser des reportages approfondis sur l'ampleur de la gestion marine non durable et  de la perte de biodiversité en mer Méditerranée.

Veuillez lire attentivement les sections suivantes, car elles contiennent des informations importantes sur l'éligibilité et le processus de candidature.

Présentation

Aujourd'hui, alors que la population totale des pays méditerranéens est estimée à environ 512 millions d'habitants et qu'elle devrait encore augmenter de 180 millions d'ici 2050, la mer Méditerranée, autrefois abondante, est au cœur d'une crise de surpêche. L'augmentation de la pêche a fini par soumettre ces eaux à une pression insoutenable, ce qui a conduit à des estimations récentes selon lesquelles plus de 87 % des stocks de poissons évalués en Méditerranée sont surexploités. Le déclin de la santé globale de la mer Méditerranée perturbe la résistance des écosystèmes, et un nombre croissant d'écosystèmes marins vulnérables sont proposés pour une protection régionale afin d'essayer de sauvegarder une partie de l'héritage de la Méditerranée pour les générations futures.

Malgré les statistiques alarmantes qui sont devenues synonymes de la crise de la Méditerranée, trop peu d'informations sont disponibles ou facilement accessibles. Par conséquent, le public n'a pas conscience de l'ampleur de cette crise. EJN cherche à soutenir les journalistes désireux d'en savoir plus sur ces questions et souhaitant en rendre compte.

Lancée en mars 2022, l'Initiative méditerranéenne des médias vise à renforcer la capacité des journalistes à produire des rapports indépendants sur l'état actuel de la mer Méditerranée, à couvrir les approches basées sur des solutions proposées par la technologie et les innovations menées par les citoyens, et à enquêter sur la criminalité et la corruption qui sont soit de nature transfrontalière, soit dans les eaux nationales.

Avec le soutien de la Fondation Adessium, EJN a le plaisir d'offrir cinq subventions pour ce premier cycle de bourses aux journalistes tunisiens sélectionnés pour réaliser des reportages sur la surpêche et la crise de la biodiversité dans la région méditerranéenne. En plus du financement, les journalistes sélectionnés recevront le soutien de mentors expérimentés tout au long du processus de production du reportage.

Thèmes des articles

Nous accueillons les idées de reportage qui portent sur les thèmes suivants :

  • La perte de biodiversité en Méditerranée
  • Les espèces marines menacées
  • Les aires marines protégées
  • La pollution marine
  • Les grands fonds marins
  • La pêche illégale et destructive
  • L'impact destructeur du chalutage de fond
  • Les pratiques de pêche destructrices (chalutage, filets, dynamite)
  • La surpêche d'espèces telles que la dorade rose, le merlu européen, la crevette bleue et rouge, la crevette rose du large, la sardine, l'anchois, la sardinelle, le rouget, le turbot de la mer Noire, l'anguille européenne et le coryphène commun, ainsi que l'impact des captures accidentelles d'espèces vulnérables telles que les requins, les oiseaux de mer et les tortues de mer.
     

EJN souhaite recevoir des propositions qui mettent en évidence l'impact de ces pratiques sur les communautés côtières, notamment la perte de moyens de subsistance durables, les difficultés des petits pêcheurs, le déclin d'écosystèmes précieux et la perte du patrimoine naturel et culturel.

Nous accueillons également les propositions d'articles qui mettent en lumière les solutions ou les actions proposées par les gouvernements, les commissions, les ONG locales, les communautés de pêcheurs, ainsi que les acteurs non étatiques et les entreprises qui travaillent sur les développements liés à l'intelligence artificielle et à la surveillance maritime, y compris l'utilisation des drones, de la technologie satellitaire pour aider à résoudre les problèmes marins de la Méditerranée.

Admissibilité

Les candidats doivent être basés en Tunisie.

Les groupes de journalistes sont éligibles, mais la demande doit être faite au nom d'un candidat principal. Les candidats principaux sont responsables de la communication avec  EJN et de la réception des fonds au nom du groupe, s'ils sont accordés. Pour cette opportunité de subvention, nous n'accepterons que les demandes écrites en anglais et en français. Malheureusement, nous n'avons pas la capacité de prendre en compte les demandes dans d'autres langues pour le moment. Les candidats doivent avoir une bonne compréhension de l'anglais et du français ou disposer d'un traducteur pour les aider à communiquer avec le personnel d'Internews.

Les candidatures sont ouvertes aux journalistes travaillant dans n'importe quel média (en ligne, presse écrite, télévision, radio) et aux autres professionnels des médias ayant une expérience professionnelle du reportage. Les candidatures de journalistes en début de carrière et de reporters expérimentés ayant une expérience des questions environnementales sont les bienvenues. Nous encourageons les candidatures des journalistes indépendants et du personnel de tous types de médias - internationaux, nationaux, locaux et communautaires.

EJN se réserve le droit d'écarter des candidats s'il s'avère qu'ils ont eu un comportement professionnel contraire à l'éthique ou inapproprié.

Logistique

Nous prévoyons d'attribuer cinq subventions dotées d'un budget maximal de 250 euros chacune.

Nous prévoyons d'octroyer les subventions en Juillet 2022, avec comme échéance la publication des articles au plus tard le 1er octobre 2022. Les candidats doivent tenir compte de ce calendrier lors de la rédaction de leur plan de travail.

Sécurité: Nous encourageons les reporters à suivre les meilleures pratiques face au Covid-19 lorsqu'ils sont sur le terrain afin de ne pas se mettre en danger ou mettre en danger les personnes qu’ils interviewent. Si nécessaire, les journalistes doivent inclure dans leur budget tous les coûts liés au Covid-19, tels que les tests ou les équipements de protection individuelle.

Langue de publication: Les articles peuvent être produits dans toutes les langues. Cependant, les candidats qui ont l'intention d'écrire ou de produire des histoires dans leur langue locale doivent également inclure une traduction en anglais. Veuillez inclure le coût de la traduction dans le budget, si nécessaire.

Budget pour le reportage: Tous les candidats doivent fournir un budget détaillé avec une justification du montant demandé en utilisant le modèle fourni ci-dessous. Nous demandons que les budgets soient raisonnables et tiennent compte des coûts nécessaires au reportage, tels que les frais de déplacement et d'hébergement. Veuillez également indiquer sur votre budget si vous recevez des fonds d'autres donateurs pour le reportage.

D'une manière générale, les demandes avec de petits budgets seront plus compétitives, mais nous envisagerons des subventions plus importantes pour les reportages utilisant des approches innovantes, collaboratives ou d'investigation qui peuvent nécessiter plus de ressources et de temps.

Nous nous attendons à ce que les propositions reflètent en grande partie l'équipement auquel le candidat a déjà accès (y compris les caméras, les drones, l'éclairage, les trépieds, etc.)

Nous envisagerons une allocation pour le salaire des reporters, en particulier si le candidat est un freelance. Veuillez estimer le temps dont vous aurez besoin pour réaliser ce reportage et proposer une rémunération qui, selon vous, reflète un taux de marché équitable. Nous demandons toutefois que cette rémunération ne représente pas plus de 30% du budget total.

Reconnaissance du soutien d’ EJN:  Les articles publiés et/ou les émissions doivent mentionner le soutien d’ EJN en incluant ce slogan : "Cette histoire a été produite avec le soutien du Earth Journalism Network d'Internews".

Droits de republication: Les bénéficiaires de subventions sont libres de publier ou de diffuser leurs articles en premier lieu dans leurs médias affiliés, à condition qu’EJN, ses partenaires et le bailleur de fonds, la Fondation Adessium, obtiennent également les droits d'édition, de publication, de diffusion et de distribution.

Critères d'évaluation

Les candidats doivent prendre en compte les points suivants lorsqu'ils élaborent leurs propositions d'articles.

Pertinence: La proposition répond-elle aux critères et aux objectifs de l'appel ? Pourquoi cette histoire est-elle importante et pour qui ? L'idée principale, le contexte et la valeur globale pour le public cible sont-ils clairement définis ?

Angle: Si l'histoire a été couverte, votre proposition apporte-t-elle un nouvel éclairage sur le sujet ou offre-t-elle un angle nouveau ?

Impact: La proposition comporte-t-elle un élément narratif ou d'investigation convaincant qui informera et engagera, attirera l'attention, déclenchera un débat et incitera à l'action ?

Narration innovante: L'utilisation d'approches créatives, de multimédia et de visualisation de données sera considérée comme un plus.

Planification de la publication: Les journalistes, qu'ils soient indépendants ou employés dans un média, devront inclure dans leur candidature une lettre de soutien d'un rédacteur en chef, s'engageant à publier les articles avant le 1er octobre 2022.

Procédure de candidature

Cliquez sur le bouton "Postuler maintenant" en haut de la page.

Si vous avez déjà un compte EJN, vous devez juste vous connecter. Comme nous avons récemment mis à jour notre site web, il se peut que vous deviez réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur le lien "Mot de passe oublié ?" sur la page de connexion. Si vous n'avez pas de compte, vous devez vous inscrire en cliquant sur "Se connecter" en haut à droite de la page et cliquer sur le lien "S'inscrire" en bas de la page qui s'ouvre. Cliquez ici pour obtenir des instructions détaillées sur la façon de créer un compte, et ici pour obtenir des instructions détaillées sur la façon de réinitialiser votre mot de passe.

Si vous avez débuté la demande et souhaitez  la compléter plus tard, vous pouvez cliquer sur "Enregistrer le brouillon". Pour revenir au brouillon, vous devrez retourner à l'opportunité et cliquer à nouveau sur "Postuler maintenant" pour finaliser la candidature.

Les candidatures doivent fournir un budget détaillé dans un tableur  Excel avec une justification du montant demandé. Téléchargez le modèle de budget dès maintenant en cliquant sur ce lien.

Tous les candidats doivent fournir une lettre de soutien signée par leur rédacteur en chef, indiquant explicitement que le média publiera les articles produits grâce à cette subvention.

Les candidats devront également soumettre deux exemples d’articles ou des liens vers des travaux pertinents.

Remarque: il vous sera demandé de télécharger ces pièces justificatives une fois que vous aurez entamé la procédure de candidature,  n'oubliez pas de les avoir à portée de main.

Si vous rencontrez des difficultés pour soumettre votre candidature ou si vous avez des questions sur les subventions, veuillez envoyer un courriel à [email protected].

Ne contactez aucun autre courriel d'Internews concernant cette opportunité, nous ne recevrons pas votre messsage.

Les demandes soumises après la date limite ne seront pas prises en compte.


Image de la bannière: Réparation de filets dans une ville portuaire / Bellyglad via Wikimedia Commons

By visiting EJN's site, you agree to the use of cookies, which are designed to improve your experience and are used for the purpose of analytics and personalization. To find out more, read our Privacy Policy