Électrification de l’Afrique: Akon en vedette

Électrification de l’Afrique: Akon en vedette
Filinfos.info
,
Cotonou

Électrification de l’Afrique: Akon en vedette

Senegalese-American rapper turned renewable energy proponent Akon presented his project "Akon lighting Africa" at the COP22 in Marrakech, meant to bring electricity to 1 million homes in Africa.

Entouré de Salaheddine Mezouar, président de la COP 22 et de Eric Rondolat, PDG de PHILIPS LIGHTING, le chanteur américano-sénégalais Akon, de son vrai nom Alioune Badara Thiam a donné une conférence de presse au village de la COP à Marrakech. Son projet dénommé « Akon Lighting Africa » a pour but d’apporter l’électricité dans 1 million de foyers en Afrique.

Pour Akon investir dans la protection de l’environnement par le développement des technologies est noble car cela contribue à améliorer la qualité de vie des populations.

Salaheddine Mezouar, tout en félicitant l’artiste et toute son équipe a déclaré que la question énergétique a toute sa place dans cette Conférence des Parties. Les progrès que « Akon Lighting Africa » aide l’Afrique à réaliser dans ce domaine sont forts appréciés. C’est un axe important d’innovation qui participe beaucoup à l’atténuation quant aux dégradations du climat. L’expérience marocaine a été révélatrice de l’impact que les politiques d’efficacité énergétiques apportent à l’amélioration du dispositif dans son ensemble.

Les  innovations de « Akon Lighting Africa » en collaboration avec PHILIPS LIGHTING montrent des alternatives, des solutions  qui prouvent que la relation efficacité / coût est une relation à prendre en compte dans les politiques publiques et dans les dispositifs de financement.Le projet « Akon lighting Africa » consiste à installer des équipements solaires dans les villes et villages de plusieurs pays dont le Niger, le Sénégal, le Mali, la Guinée-Conakry,  la Guinée équatoriale,  le Congo, le Bénin, la Côte d’ivoire, la Gambie, le Gabon et le Burkina-Faso.

Eric Rondolat, a présenté un projet mis en œuvre à Buenos-Aires en Argentine où 90.000 points de connexion permettent d’électrifier la ville de 18h à 8h ce qui induit un niveau élevé d’efficacité énergétique. PHILIPS LIGHTING a également élaboré des systèmes de contrôle énergétique à distance à l’aide d’une caméra connectée à un I pad. Ce sont au total 700 applications que « Akon lighting Africa » et PHILIPS LIGHTING mettent à la portée de l’Afrique. A  la question quand le Bénin, pourra-t-il jouir de ces progrès, Eric Rondolat, le patron de PHILIPS LIGHTING répond qu’une meilleure couverture Internet est déterminante.

By visiting EJN's site, you agree to the use of cookies, which are designed to improve your experience and are used for the purpose of analytics and personalization. To find out more, read our Privacy Policy

Related Stories